Effectuer des paiements avec une carte bancaire sur internet est devenu monnaie courante pour la plupart des consommateurs et d’autant plus pour ceux qui effectuent des achats en ligne. On estime à 80% la part de transaction réalisé avec une CB. Il en devient donc nécessaire pour les e-commerces d’avoir un site entièrement sécurisé pour rassurer ses clients.

En effet, une des principales craintes des acheteurs résident dans l’utilisation malveillante de leurs données et surtout de leurs données bancaires. Un site marchand doit donc se munir de protections pour protéger son site mais aussi ses clients.

Runiso a réalisé une infographie sur la sécurisation des sites e-commerces et son impact auprès des clients. Il est important de comprendre l’avis des clients à ce sujet et de voir le constat sur la situation avant de voir comment un site peut répondre à la crainte de ses clients.

Quel est le constat à l’heure actuelle ?

Sécuriser son site devient essentiel pour un e-commerce notamment pour l’image renvoyé auprès de ses clients. 85% des internautes estiment ainsi que la sécurité a une importance dans le choix d’un site e-commerce. Par conséquent, si votre site se fait hacker et les données de vos clients se retrouvent disponibles à tous, vous n’aurez plus aucune crédibilité. Et cela bien que vous proposiez le meilleur produit ou service, votre image en sera touchée et les conséquences pourront être néfastes.

sécurité des sites

Aujourd’hui, les e-commerces français ne sont pas à la pointe concernant la sécurité de leur site. Il est estimé à 197 jours, le temps qu’un e-commerce réalise qu’il a subit une attaque sur son site. Et ceci pour une attaque profonde de son site. Ces chiffres montrent l’importance qui réside dans la connaissance du sujet qui peut s’avérer payante pour un e-commerce, notamment dans leur relation client.

Ces chiffres alarmants montrent la nécessité qui existe pour protéger son site. Pour cela, nous avons répertorié des solutions et les éléments à prendre en compte afin de mieux sécuriser son e-commerce.

L’importance de rassurer ses clients

Les éléments de réassurance sont importants pour votre image mais également pour vos clients. Il en devient donc essentiel de leur montrer que votre site est protégé et cela de différentes manières.

  • Inciter vos clients à sécuriser leurs données :

En effet, vous pouvez également inciter vos clients à sécuriser leurs données tout d’abord lors de la création de leur compte. Pour cela la gestion de leur mot de passe est importante en rappelant des règles simples : Ne pas utiliser sa date de naissance pour accéder à son compte et combiner des lettres et des chiffres. Egalement, modifier son mot de passe régulièrement peut être une solution mais qui s’avère contraignante pour vos clients et pas forcément nécessaire.

Ces points qui peuvent paraître simple ne sont pas pris en compte par les e-commerçants car 70% d’entres eux ne mettent pas en place des règles de protection élevé concernant les mots de passe. Ce chiffre élevé montre l’imprudence qui existe et qui peut être modifié rapidement en demandant à ses clients de complexifier l’accès à leurs comptes.

Et cela vous donnera un avantage concurrentiel car seulement 14% des e-commerces le font et la probabilité que cela soit un de vos concurrents est réduite. Expliquer l’intérêt de complexifier ses identifiants vous permettra d’avoir une crédibilité auprès de vos clients mais également de les rassurer.

amélioration sécurité

  • Sécuriser votre site e-commerce dès son lancement

Dès que vous allez lancer votre site e-commerce, il est important d’avoir un système permettant de le sécuriser. Celui-ci sera également amené à évoluer selon les mises à jour que vous allez effectuer sur votre site.

Tout d’abord, il est important de mettre en place sur son site e-commerce un WAF, qui est un pare feu protégeant votre site. L’avantage également de ce système est la possibilité d’avoir des mises à jour et d’évoluer selon votre site mais aussi de connaitre la situation en temps réel.

  • Les éléments de réassurance sur le site

Intégrer des éléments de réassurance permet d’instaurer la confiance auprès de vos clients et ainsi d’avoir une conversion plus élevé. En effet, ces éléments qui sont essentiels sur une page produits (plus d’infos à ce sujet dans cet article.) le sont également sur toutes les autres parties de votre site. Ainsi en termes de sécurisation sur le site il est important d’avoir 2 éléments :

Une URL sécurisée comme un https 

Cela va directement montrer à vos clients qu’ils se trouvent sur une page sécurisée, tout comme le seront leurs informations. Pour cela, il faut obtenir un certificat SSL afin d’avoir ce « s » en plus qui signifie sécurisé.

Wizishop, propose à ses clients d’installer ce certificat sur leur site e-commerce et ceci sur l’intégralité et non plus seulement lors des phases de paiement.  L’intérêt pour ces sites est d’avoir une meilleure conversion de la part des clients mais également d’obtenir un meilleur référencement sur Google. En effet, la sécurité est devenue un point essentiel pour le moteur de recherches, obtenir un certificat en sera donc que bénéfique pour votre site.

Un badge de sécurité 

badgesLors des paiements, vos clients en ligne seront rassurés de trouver également un badge de sécurité qui leur précise que la transaction est sécurisée entre le site et la banque. Il existe différent badge de sécurité et les plus connus sont Norton, McAfee et Verisign. Les deux premiers récoltaient d’ailleurs plus de 50% de taux de confiance auprès d’utilisateurs en ligne américains en 2013 réalisé par l’institut Baymard.

Retrouvez l’infographie complète ci-dessous

Ainsi, sécuriser son site internet et proposer des éléments de réassurance permet de protéger ses données tout comme celle de ses clients. Ceux-ci verront la crédibilité de votre site et seront rassurer d’effectuer un achat sur votre site. Ainsi cela va améliorer l’image que vous avez et donc avoir un impact sur la relation client tout en vous donnant un avantage concurrentiel.

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