De plus en plus de plateformes logistiques voient le jour proportionnellement au développement du e-commerce, les e-commerçants ont aujourd’hui un large choix de prestataires logistiques. Si certains préfèrent se focaliser sur leur cœur de métier grâce à l’externalisation, d’autres choisissent de gérer en interne la logistique. Mais alors pourquoi externaliser sa logistique quand on est un e-commerçant ? 

LA LOGISTIQUE DES E-COMMERCES : RELAIS ENTRE LE DIGITAL ET LE RÉEL

Vous avez donc tout intérêt à prendre le temps de vous renseigner, de comparer et de trouver le partenaire de confiance capable de vous proposer les meilleurs prix par rapport au service proposé.

La logistique est le cœur même du e-commerce, si les livraisons ne respectent pas les délais et si la gestion de vos stocks n’est pas transparente vous avez de grandes chances de faire du sur place avec votre business.

Le premier atout majeur de l’externalisation est son aspect économique. En externalisant, plus besoin de payer des préparateurs de commandes et plus besoin de payer un local pour stocker ses produits. Vous pouvez donc pleinement vous concentrer sur votre activité et son développement. 

Externalisation de la logistique = Economie de temps (préparation des commandes, gestion administrative, gestion des retours) + Economie d’argent (employés, tarifs préférentiels avec les transporteurs, pas de loyer pour le stock)

L’externalisation permet donc de gagner de l’argent, mais aussi de bénéficier d’un service de qualité.

 

LES 7 RAISONS DE L’EXTERNALISATION 

Au-delà du simple critère économique, la prestation doit être de qualité afin de satisfaire vos clients. Le métier de e-logisticien, avec l’expertise et l’expérience, est l’argument décisif. Ce métier se traduit par des services de qualité :

  1. Choix de livraison 
  2. Emballage
  3. Main d’oeuvre spécialisée
  4. Interface informatique
  5. Infrastructures adaptées
  6. Technologie de pointe
  7. Gestion des retours

 

Grâce à la mise en place d’un processus optimisé,  les plateformes logistiques sont plus efficaces que les équipes internes des e-commerces. Cela permet donc de réelles économies de passer par un prestataire qualifié. De l’informatique, à la mécanique, en passant par l’organisation humaine et structurelle. Mais n’oubliez pas que les prestataires logistiques ont chacun leurs caractéristiques.

Avec une vision transversale sur le monde du ecommerce, votre logisticien peut se révéler être un véritable allié pour vous indiquer les tendances du marché.

LES 10 CRITÈRES AFIN DE BIEN CHOISIR VOTRE PRESTATAIRE LOGISTIQUE 

Si l’aspect logistique est central dans le processus d’externalisation, il ne faut pas omettre de prendre en compte l’aspect humain. Ce dernier est essentiel afin d’établir une relation de confiance avec la structure qui va prendre en charge l’ensemble de vos marchandises.

  • Le prix
  • La confiance dans le logisticien
  • L’écoute du logisticien à mes besoins
  • La compréhension de mon business
  • Les références du logisticien
  • La réactivité du logisticien dans les premiers échanges
  • La capacité d’accompagnement dans mon développement
  • La capacité d’interfaçage avec mon backoffice
  • Les solutions de livraisons
  • Les différents transporteurs

 

Vous disposez désormais de tous les éléments afin de choisir le prestataire qui vous convient le mieux. L’externalisation est bien plus simple lorsque votre prestataire logistique s’occupe de la migration de vos marchandises et de l’intégration informatique. Pour cela il ne faut pas hésiter pas à vous renseigner sur les processus de la plateforme et des services proposés par le logisticien.

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Nicolas J. Chevalier

Responsable marketing chez SupplyWeb, je suis passionné de webmarketing et du e-commerce. N'hésitez pas à prendre contact avec moi.