En 2015, la prévision de ventes e-commerce est estimée à plus de 1 700 Milliard $ avec moins de 4% des ventes générées en France. Il en devient donc évident que les e-commerces français soient attirés de se développer à l’étranger. Lengow a réalisé une infographie à ce sujet en début d’année qui réalisait un panorama de l’état actuel et de cette année du marché en ligne mondial et de ses consommateurs.

Afin de comprendre ce marché globalisé, il est important de réaliser un tour d’horizon du e-commerce dans le monde mais également de comprendre les freins à l’achat en ligne. Ceux-ci étant similaire à ceux des consommateurs locaux il est important de voir comment les retranscrire à une échelle mondiale.

Egalement il est important de mettre en avant, le contexte culturel des habitudes des consommateurs locaux qui est important à prendre en compte avant de se développer. Nous avions déjà étudié la question dans notre premier article du dossier international à découvrir sur notre blog.

Tour d’horizon de l’e-commerce dans le monde

L’e-commerce dans le monde représente un marché avec un nombre important de clients potentiels et donc d’expansion d’activité pour un site marchand. Cependant il est important de connaitre où sont les marchés les plus porteurs et la concurrence associée pour analyser son offre et les possibilités à y aller. Egalement, prendre en compte les places de marché pour son développement doit se faire selon la stratégie du e-commerce

  • D’où viennent les principaux consommateurs de e-commerce dans le monde ?

Tout d’abord, les 3 premières destinations du shopping en ligne qui sont les Etats-Unis, la Chine et le Royaume Unis génèrent 57% des ventes e-commerces dans le monde. Ainsi, si un e-commerce souhaite se développer son activité à l’étranger il devra prendre en compte ce marché mais également avec les problématiques liées à ces marchés.

En effet, bien que ces trois marchés soient porteurs, la concurrence sera d’autant plus forte mais aussi il faudra voir si les clients seront réceptifs aux produits proposés par le e-commerce. Il faudra donc analyser ces marchés mais aussi d’autres qui pourront rapporter plus car la concurrence est moins importante. La stratégie de développement d’un e-commerce à l’étranger est très importante à mettre en place et à réfléchir selon les attentes du site marchand en termes de bénéfices.

Pays lengow

  • Les places de marchés

Les places de marché ont également leur importance dans le e-commerce dans le monde. En effet, lorsqu’un site marchand souhaite s’exporter, proposer ses produits sur une place de marché permet d’être visible à un plus grand nombre de consommateurs. En effet, ses places de marchés sont très fréquentées et utilisées.

En France, environ 95% des consommateurs en ligne ont déjà effectué un achat via une place de marché. Ces places de marchés sont un excellent moyen pour toucher de nouvelles cibles de clients en ligne aussi bien en France qu’à l’étranger. Cependant, il faut faire face à des concurrents qui sont implantés depuis plus longtemps et le nouveau site marchand devra se différencier via ces offres pour avoir plus de visibilité.

Par ailleurs, il est important avant de s’implanter sur ces places de marchés, de connaitre leurs restrictions. En effet, que ce soit au niveau des frais ou du taux de retours limite exigés, un site marchand doit se renseigner sur les différents coûts pour voir si cette stratégie est rentable ou non.

place de marché

Ainsi, pour un e-commerce il est important d’analyser ses opportunités selon les pays et sa concurrence mais également la possibilité d’intégrer des places de marchés lorsqu’il souhaite se développer. Cependant il est primordial de se renseigner également sur les freins à l’achat pour le client qui peuvent également devenir des freins pour lui à se développer.

Les principaux freins à l’achat en ligne

Bien que le e-commerce se développe dans le monde, il existe des réticences pour les e-commerces à se développer à l’étranger, l’activité transfrontalière peut être perturbée à cause des frais d’expédition mais également à cause des délais de livraisons. Ces 2 raisons constituent également des freins à l’achat en ligne vers un site marchand étranger. Cependant il est important ce que les clients des pays veulent et ce qui peut être proposés dans ces pays.

freins achats

  • Les frais de ports

Les frais de ports représentent un point crucial et décisif quant à la décision d’achat d’un client en ligne. En effet, si le client estime qu’ils sont trop chers pour la commande effectuée il pourra très bien annuler sa commande. Pour remédier à cela il existe différentes solutions que les e-commerces peuvent mettre en avant.

Le fait de proposer un minimum de commande à un avantage pour les e-commerces car 70% des clients ont déjà rajoutés des produits pour atteindre ce minimum. Ainsi, cela permet à un e-commerce d’augmenter son panier moyen grâce à cette solution. Il existe différents solution pour les frais de port mais il est important de se poser la question sur ce qu’attendent les clients par rapport à ces frais. Nous avions déjà réalisé un article à ce sujet, pour en savoir plus n’hésitez pas à (re)découvrir notre article sur les frais de port.

Cependant, pour des livraisons à l’international il sera important de prendre en compte dans les coûts les frais supplémentaires. En effet, en vendant à l’étranger, le e-commerce pourra faire face à des taxes différentes mais également à des frais de douanes. Bien entendu, cela va dépendre du pays où aura lieu la livraison. Egalement, le fait de vendre à l’étranger n’aura pas le même prix selon le mode de transport utilisé et les transporteurs. Il faudra donc se renseigner sur ces problématiques pour ajuster les prix en conséquence.

Par ailleurs, il est primordial d’être transparent auprès du client en ligne sur le montant des frais de port et des coûts associés avant la validation. Ainsi il faudra mettre en avant si c’est le client qui prend en charge les frais liés à la douane ou aux taxes selon les produits ou bien si c’est vous.

Les frais de ports peuvent représenter un frein important pour les clients mais également un obstacle aux e-commerces. Ainsi, il est important d’analyser les coûts liés à ceux-ci. Egalement il est important de prendre en compte les délais de livraison qui peuvent constituer un frein aussi bien pour les clients que les e-commerces.

  • Délais de livraison

Le principal talon d’Achille des e-commerces réside dans la livraison des commandes et plus particulièrement quant aux délais. Les clients en ligne souhaitent une rapidité dans l’obtention de leur commande.

En partant à l’international, cette problématique est également à prendre en considération. Tout d’abord, un e-commerce devra voir si le réseau de transporteurs avec lequel il a l’habitude travaillé peut livrer à l’étranger. Auquel cas, il sera important de faire une analyse sur les différentes offres proposées selon le pays visé.

Si un e-commerce externalise sa logistique, il pourra se renseigner auprès de son prestataire pour connaitre les réseaux de transporteurs qui travaillent déjà avec lui. Par ailleurs, le prestataire, tout comme en France, aura déjà des tarifs négociés qui bénéficient le e-commerce.

Selon le pays choisi pour se développer, il sera toujours important d’analyser les habitudes des consommateurs au niveau de la livraison. En effet, savoir quels sont les modes les plus utilisés mais également les délais tolérés. Ainsi, un e-commerce pourra voir comment ses concurrents font mais également ce que les clients veulent.

Pour en savoir plus, découvrez l’infographie complète de Lengow sur leur site.

Ainsi, les principaux freins à l’achat en ligne à l’étranger représenter les frais de port mais également les délais de livraison. Que ce soit pour les clients ou les e-commerces, chacun d’entre eux peuvent être réticents à proposer ou acheter des produits à cause de ces raisons. Ainsi un site devra se renseigner sur les spécificités du pays choisi pour se développer afin de voir les habitudes des consommateurs mais également les coûts liés en livrant là-bas. En effet, avant de se développer il est important pour un site de prévoir sa stratégie selon le pays visé.

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