Les frais de port représentent un point essentiel pour les e-commerces mais également pour les clients. Pour les clients la livraison est importante mais les frais de port rentrent en compte dans leur décision d’achat.

Nous avions déjà traité le sujet de la livraison dans un article sur l’optimisation de la livraison e-commerce mais sans prendre en compte les attentes des clients. Endicia a questionné des clients adeptes de e-commerces et de places de marché sur leurs attentes en termes de livraisons et en a réalisé une infographie.

Les attentes des clients sur les frais de port 

Pour les clients en ligne, certains services sont à améliorer pour leur expérience d’achat en ligne notamment concernant les frais de port. Les facteurs d’amélioration que les clients voudraient voir dans la livraison des e-commerces  se situent essentiellement dans les frais de ports. En effet, 74% d’entre eux souhaiteraient des frais de port gratuit et 50 % des frais de port moins cher.

Ces chiffres ne sont pas étonnants quand on sait qu’un point essentiel pour tous consommateurs est de faire des économies. Ainsi, les frais de port doivent être pris en compte par les e-commerces pour mieux répondre aux attentes des clients. Cette infographie révèle aussi des points intéressants pour les e-commerces sur la manière de proposer les frais de ports

Comment les e-commerces peuvent répondre à ces attentes?

53% des consommateurs choisissent leur livraison selon les frais de port le moins onéreux peu importe le type de livraison. Cette donnée intéressante ne doit pas mettre de côté les nouveaux modèles de livraison. Ces nouveaux modèles sont mis en place pour proposer un service innovant mais également plus rapide ce qui est aussi un point clé pour les consommateurs.

Ainsi, le fait qu’ils plébiscitent les frais de port les plus bas est un indicateur pour multiplier ces modes de livraison. Cela se transformera en atout majeur pour les e-commerces car ils pourront proposer des modes de livraisons innovants mais également classique pour répondre à toutes les demandes des consommateurs.

Par ailleurs, cette infographie révèle que 70% des clients en ligne ont déjà rajouté des produits pour atteindre le seuil de frais de port offerts. Ainsi, proposer des frais de port gratuit mais seulement à un certain seuil représente un avantage pour les e-commerces pour deux raisons :

  • Répondre à une attente des consommateurs et ainsi augmenter leur satisfaction client
  • Répondre à leur propre besoin en augmentant le panier moyen d’un client.

 

Ainsi, bien que nous l’ayons déjà mentionné, optimiser sa livraison est un point essentiel pour un e-commerce mais cette infographie nous permet de voir comment combiner satisfaction client et besoin du e-commerce. En effet, proposer non seulement différents modes de livraison mais également des frais de port différents permettra de convertir la visite d’un client en achat. Egalement, proposer des frais de ports gratuit à partir d’un certain montant permet de répondre aux attentes des clients mais également d’augmenter le panier moyen d’un client.

What ecommerce users really want

Envie de booster votre activité ecommerce?
Téléchargez gratuitement cet Ebook afin de découvrir les conseils, les recommandations et les témoignages d'experts pour développer votre stratégie de développement.

 

.