Aujourd’hui faire appel à un prestataire logistique semble incontournable dans le monde du e-commerce. Nous verrons dans un premier temps, quelles sont les raisons et les atouts d’impartir sa logistique à un prestataire. Ensuite nous étudierons comment externaliser sa logistique et quelles sont les bonnes question à se poser avant de choisir son prestataire logistique.
Pourquoi faire appel à un prestataire logistique ?
L’externalisation de sa logistique devient une évidence pour tout e-commerçant. Mais alors quels sont les avantages de faire appel à un prestataire logistique ?
- Se focaliser sur votre coeur de métier. Ainsi, vous aurez plus de temps pour, gérer votre marketing, fidéliser votre clientèle, animer votre site, avoir plus de contenu ou encore faire le sourcing de nouveaux produits.
- Passer de coûts fixes à des coûts variables. Cela vous permettra de rentabiliser au mieux le coût logistique de votre e-commerce.
- Bénéficier d’une flexibilité et d’un bon dimensionnement des opérations.
- Profiter de la capacité d’avoir un prestataire logistique capable de suivre le rythme de développement des ventes.
- Ne pas avoir de cash-out des dépenses d’investissements.
- Jouir d’un accès à une technologie de pointe, d’une interface logistique performante.
- Avoir un meilleur contrôle et cela car le niveau de service est défini à l’avance.
Les avantages de faire appel à un prestataire logistique sont donc nombreux. La plupart des e-commerçants l’ont bien compris, et ils sont de plus en plus nombreux a confier leur logistique à un prestataire.
Comment choisir son e-logisticien?
Les raisons de faire confiance à un prestataire logistique sont donc multiples. Mais quelles sont les bonnes questions à se poser afin de choisir le meilleur prestataire logistique?
- Puis-je avoir confiance en ce partenaire ?
- Est-il à l’écoute de mes besoins et comprend t-il mon business ?
- A-t-il des références dans le e-commerce ?
- Fait-il preuve de réactivité dans mes premiers échanges avec lui ?
- Est-il en capacité d’accompagner mon développement ?
- Est-il capable s’interfacer avec ma plateforme web ?
- Quelles solutions de livraison ce prestataire peut me proposer ?
- Quels sont ses services supplémentaires ? (studio photo, conseils développement, référencement… )
- Es-t-il en capacité à gérer mon service client ?
“Notre solution logistique est la gestion au meilleur coût
des flux de produits ainsi que des flux d’informations associés.”