La logistique pour e-commerce ce n’est pas uniquement gérer les stocks et livrer les produits. Nous pouvons identifier 7 étapes, de la réception des marchandises jusqu’à la livraison au client, afin d’optimiser la logistique de son e-commerce.
LES 7 PHASES AFIN D’OPTIMISER SON E-COMMERCE
Afin de pouvoir détecter les axes d’amélioration, il est essentiel d‘avoir de la transparence sur les coûts à chaque étape du processus logistique. Avoir un tableau de suivi avec les coûts matériels et en ressources vous permettra de vous pencher sur les points à optimiser.
-
L’approvisionnement
L’e-commerçant doit disposer d’un stock tampon afin de respecter les délais communiqués sur son site. Cet aspect est essentiel vis-à-vis du client. La disponibilité, la réactivité dans le traitement des commandes est nécessaire pour fournir au plus vite ses clients. Il faut bien évaluer les quantités. L’assortissement, il est facile de proposer une large gamme de produit mais il est parfois difficile d’avoir ces produits en temps et en heure.
-
La gestion des stocks
La gestion des stocks physiques peut rapidement être un problème lors du développement de son activité. Avoir suffisamment de surface et de rangement afin de subvenir aux demandes des clients est donc un enjeu à prévoir. Selon le stade développement de votre e-commerce, les besoins en stockage ne sont pas les mêmes. Voici les différentes étapes de la gestion des stocks : Rangement – Surface – Sous-traitance – Logistique directe – Logistique indirecte
-
La préparation de la commande
Une fois les commandes passées par votre site web encore faut-il les traiter et les prioriser. Vous devez mettre en place des bons de commande, des bons de livraison, des étiquettes de suivi (EAN) ainsi qu’une interface informatique adaptée pour tout gérer.
-
L’emballage
Il ne doit pas être délaissé au profit des autres étapes, il joue un rôle majeur dans l’expérience du client. Un emballage soigné, des documents d’information et des produits bien calés dans les colis permettent une meilleure perception des marchandises. Les points clés sont les suivants : Calage – Emballage – Documents – Étiquetage
- Le transport : Drop shipping – Logistique interne – Logistique externe
-
La livraison
Il faut être à l’écoute de vos clients afin de leur offrir les meilleurs canaux de distribution selon leurs préférences. Il faut également noter que ces canaux de distribution diffèrent selon les domaines d’activités. Importance de la relation avec les points de relais et les livreurs.
-
Les retours
Il est essentiel de mettre à plat l’ensemble des coûts du processus logistique afin d’optimiser au mieux les ressources et les coûts.
De plus, la logistique est étroitement liée au service client et à l’interface informatique de votre site. Il faut donc considérer l’impact de changement dans le processus logistique sur le service client et l’administration des commandes.
La gestion des retours passe également par la mise en place d’un suivi informatique.
COMMENT ÉVALUER VOTRE LOGISTIQUE ?
Pour savoir si votre votre optimisation est au point, il faut garder un oeil sur des indicateurs représentatifs.
- Coût
- Coût logistique moyen par commande
- Coût logistique moyen par article
- Coût d’emballage par commande
.
Nicolas J. Chevalier
Les derniers articles par Nicolas J. Chevalier (tout voir)
- Comment mettre en place une e-logistique performante pendant les soldes ? - 20 mai 2015
- La logistique pour e-commerçants, quels enjeux ? - 18 avril 2015
- Les raisons de l’externalisation de la logistique e-commerce - 15 avril 2015