80% des problèmes d’acheminement de colis sont liés à son emballage. Adapter l’emballage d’un produit permet de le protéger durant le processus logistique jusqu’au moment où le client le recevra. Par ailleurs, il est important de soigner la présentation car c’est le premier élément que verra le client lorsqu’il reçoit sa commande.

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On comptabilise une diversité de références dans l’emballage et il est important pour un e-commerce de choisir l’emballage des colis avec précision pour ses produits. Ce choix est important aussi bien dans le processus logistique que pour le client.

En effet, l’emballage permet de faciliter les activités du processus logistiques mais également de gagner du temps et de réduire les coûts sur certaines étapes de la logistique. Egalement, pour un e-commerce l’emballage sera une manière de se démarquer auprès de ses clients et de mieux les satisfaire.

Le rôle de l’emballage et la protection du produit

 

Tout d’abord, l’intérêt premier d’un emballage est de protéger le produit mais à différents niveaux. En effet, l’emballage doit être pris en compte selon les spécificités du produit mais également selon ses dimensions.

Respecter les spécificités

Tous les produit ne possèdent pas les mêmes spécificités et ne peuvent être conservé de la même manière. Ainsi son emballage doit également être pris selon ces aspects. Par exemple si un e-commerce vend des produits alimentaires qui doivent être conservé au frais, tous les emballages ne seront pas adaptés pour la conservation. C’est également le cas pour des produits pharmaceutiques où l’emballage des colis est essentiel pour préserver les produits et l’acheminement de ceux-ci. Egalement, respecter les dimensions permet également de mieux les protéger.

Respecter les dimensions

Dans le respect des dimensions, il faut prendre en compte autant la taille du produit que la manière de le protéger. En effet, il est conseillé d’avoir un emballage qui soit plus grand afin de pouvoir mieux le protéger durant les différentes étapes d’acheminement. Pour le protéger il est possible d’insérer du rembourrage ou également de caler les produits de façon à ce qu’ils subissent le moins de chocs possible.

Avoir un emballage adapté pour ses produits permet de protéger le produit mais également de s’assurer au maximum l’acheminement du produit vers le client. Par ailleurs, l’emballage permet de faciliter le processus logistique.

L’optimisation du processus logistique et les emballages

 

Gagner du temps sur le processus logistique est une priorité aussi bien pour le logisticien que pour les e-commerces. Avoir un emballage qui respecte les spécificités de ses produits mais également le protège permet  un gain de temps. Egalement, cela permet  de ne pas à avoir à recommencer certaines tâches et perdre en efficacité et de dépenser plus.  En effet, s’il y a le bon emballage les étapes de stockage et de transports seront rendus plus efficaces.

Le stockage des produits

Gérer les stocks de façon optimale permet d’être plus efficace et de gagner du temps mais il est important d’être consciencieux et rigoureux. Avoir un emballage adapté permet d’éviter des erreurs et de rendre cette étape plus efficace pour deux raisons.

Tout d’abord, si les emballages ne sont pas adaptés au produit, il y aura une perte de temps pour adapter à nouveau l’emballage au produit. En effet, si l’emballage ne protégeait pas le produit, il y a un risque que celui-ci soit endommagé avant même d’arriver au client. Par ailleurs, si l’emballage n’est pas adapté au produit par exemple au niveau de la chaine du froid, cette étape sera ralentie.

Egalement en ce qui concerne le lieu de stockage de produits, que ce soit internalisé ou externalisé, avoir des emballages adapté permet de gagner de l’espace. En effet, si on prend en compte les bonnes dimensions du produit, le stockage sera optimal dans un lieu pour gagner un maximum de places.

Cette étape est importante dans la logistique et peut être optimisée au maximum. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur la gestion de stocks. Avoir un emballage adapté permet également d’optimiser le transport des produits.

Le transport des produits

Cette étape peut s’avérer coûteuse selon le lieu où un e-commerce veut se développer et la manière dont il décide de transporter ses produits. L’emballage permet également d’effectuer des économies au niveau de cette étape.

Il est possible d’effectuer des  économies d’échelle durant  le transport grâce aux emballages. En effet, lorsque les transports sont adaptés au produit et à son emballage, il sera possible de maximiser l’utilisation des véhicules pour aller jusqu’à 100% du taux de remplissage. Ainsi on fait du transport de masse et cela permet de faire des réductions de coûts de transports.

Pour réduire les coûts des transports, l’utilisation des données est également utilisée. Pour en savoir plus sur le transport en général découvrez notre article sur le transport et la big data.

L’emballage de produit permet de protéger le produit mais également d’optimiser le processus logistique. Cependant l’emballage est la première chose que le client verra de sa commande, il faut donc être original mais également de pouvoir protéger le colis d’éventuels vols.

Le rôle de l’emballage dans la satisfaction client

L’emballage est la première chose que le client verra lorsqu’il recevra sa commande.  Soigner cet emballage semble primordial, cependant les e-commerçants font face à un dilemme important : en effet, afficher le nom de la marque explicitement peut engendrer des vols. Ainsi, les e-commerces doivent innover pour satisfaire leurs clients tout en répondant à cette problématique.

Bien entendu si toutes les étapes précédentes ont été respectées et que l’emballage est approprié pour le produit, le client recevant sera forcément content de sa livraison. Ici l’aspect de l’emballage est important dans un souci de différenciation et de fidélisation clientèle.

Différentes solutions existent à ce jour pour différencier vos emballages. Le e-commerce pourra choisir de personnaliser son colis que ce soit avec des couleurs ou directement avec le logo de sa marque. C’est le cas des box qui personnalise généralement leur colis/box pour avoir un meilleur retour client et une expérience en plus. Par exemple, la box Gourmibox propose un colis personnalisé qui reste en accord avec son offre et les produits proposés.

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L’identité de la marque se reflète également dans le colis envoyé au client. Celui-ci appréciera cette touche différente et aura une meilleure satisfaction client.

Cependant, le fait que ces colis ne soient pas discrets peut être un frein pour certains e-commerces qui veulent rester discrets s’assurer que les colis arrivent bien au client. Ainsi d’autres solutions existent quant  à la personnalisation du colis. Raja qui est l’entreprise leader des emballages en Europe propose différentes solutions.

En effet, au lieu de personnaliser le colis en lui-même il est également possible de personnaliser le ruban que ce soit avec écritures qu’avec des couleurs. Cette personnalisation plus discrète permet également de se différencier et d’impacter la satisfaction client.

Personnalisation ruban

Il est possible de personnaliser les rubans selon les codes couleurs des e-commerces mais également  en y amenant une touche plus personnelle dans l’écriture.

Ainsi, utiliser et trouver un emballage adapté pour les colis de ses produits est important pour un e-commerce. Cela lui permet de protéger au mieux ses produits, d’optimiser une partie du processus logistique mais également d’influencer la satisfaction client. Ainsi, prendre du temps pour choisir au mieux son emballage n’est que bénéfique pour un e-commerce aussi bien pour son image que pour sa pérennisation.

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Mélanie Molla

Mélanie Molla

Social media manager à SupplyWeb, mon quotidien est dédié à la quête d'actualités et des dernières tendances du e-commerce. N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour discuter e-commerce, CRM...
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