Bien que le e-commerce soit en expansion depuis ces dernières années, vendre en ligne n’est pas une mince affaire. En effet, la concurrence est de plus en plus accrue ainsi l’image de marque est très importante pour un e-commerçant. Pour se faire, livrer en temps et en heure le produit est primordial. Une gestion des stocks optimale permet d’avoir un avantage compétitif par rapport à sa concurrence.

gestion-de-stocks-SupplyWeb-prestataire-logistique

En effet, gérer au mieux ses stocks et ses commandes est une priorité qui nécessite énormément de rigueur. Informatiser cette gestion permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble de ses stocks. Cela permet de mieux répondre à la demande client et au final avoir une satisfaction client optimale en toute circonstance.

Mieux comprendre ses stocks pour mieux les gérer

 

Comprendre au mieux les stocks et les besoins d’un e-commerce permet de pérenniser son activité. Pour cela, il faut avoir une rigueur maximale quant à sa gestion. Différentes étapes liées sont essentielles à prendre en compte:

Connaitre les produits les plus vendus 

Tout d’abord, il est important de connaitre ses ventes en termes de quantités (celles qui rapportent le plus de clients) mais aussi en termes de marge (celles qui rapportent le plus d’argent).  Faire cela, permet de connaitre ce qui plait le plus et ce qui rapportent le plus à sa structure.

Analyser les taux de rotation par articles

C’est-à-dire savoir tous les combien les stocks sont renouvelés sur une période donnée (par semaines, mois, trimestres…). Cela permet de prévoir les renouvellements en avance et de ne pas dépenser plus qu’il ne faut.

Utiliser la loi de Pareto pour segmenter son catalogue

Cette loi, également appelée les 20/80 ou classification ABC, priorise les 20% des références qui font 80% du chiffre d’affaire. Celle-ci se vérifie très souvent et par conséquent connaitre ces 20% permet de savoir quels sont les produits qui doivent toujours être disponibles. Perdre des ventes sur ces produits équivaut à perdre un potentiel sur le chiffre d’affaire mais également sur sa marge.

Connaitre les délais de réapprovisionnement des fournisseurs

Les délais de réapprovisionnement des fournisseurs est important à connaître afin d’avoir un planning clair quant au réapprovisionnement des stocks de produits. Si un fournisseur met 60 jours alors qu’un e-commerçant pensait qu’il n’en mettrait que 40 jours cela aura un impact direct sur les stocks et donc les ventes. Cela aura un impact d’autant plus fort si les produit font partis des 20%.

Connaitre ses différents stocks pour se réapprovisionner de façon conséquente

Connaitre ses différents stocks est important pour savoir quel est le moment adéquat pour effectuer des commandes auprès des fournisseurs. Différents stocks ou seuils sont à connaitre et à mettre en place dans sa structure.

  • Stock maximum = A ne pas dépasser.
  • Stock minimum = Quantité consommée pendant le délai de livraison.
  • Stock de sécurité = A ne pas utiliser sauf s’il y a un problème pendant le délai de livraison. (ex : Retard)
  • Stock d’alerte (ou seuil de réapprovisionnement) = Niveau de stock qui déclenche la commande.

Bien entendu, ces stocks ne seront pas identiques selon les produits qu’un e-commerçant vendra  et dépendra des résultats trouvés précédemment également.

Automatiser le réapprovisionnement grâce à des logiciels

Toutes les étapes précédentes permettent d’avoir une analyse complète de son stock et par conséquent de connaitre ces besoins. Automatiser le renouvellement des stocks est donc plus aisé et permet de gagner du temps.

Ces étapes sont essentielles et permettent de connaitre parfaitement les stocks. L’informatisation permet de gagner du temps sur ces étapes mais il ne faut pas oublier qu’une organisation claire est primordiale.

Mieux s’organiser pour mieux gérer ses stocks

 

Que ce soit de gérer sa gestion de stocks sur un tableau bureautique ou via un logiciel spécifique, la rigueur est essentielle et certains éléments sont à pensés en amont.

L’enjeu est plus importante dans la gestion de stocks car à terme cette organisation impacte le chiffre d’affaire et les marges. La clarté des informations permet d’avoir une bonne interface informatisée qui se répercutera sur les stocks et les ventes.

L’organisation en termes de stocks passe par le référencement qu’un e-commerçant opère sur ses produits mais également sur les fiches-produits.

Bien référencer ses produits

Avoir une gestion claire des produits permet d’économiser du temps par la suite et d’être plus clair. Par exemple, lors d’une commande effectuée en ligne, connaitre exactement la référence des produits permettra de gagner du temps pour préparer la commande et l’expédier. Plus le système sera clair, pour vous mais aussi pour les autres, plus le gain de temps sera conséquent.

Différentes solutions sont possibles afin de rationaliser le suivi des stocks :

  • Les familles d’articles:

Cela correspond à un groupe d’articles qui ont les mêmes caractéristiques. Il existe deux principales familles : Par nature (ex : Liqueur, habillement…) ou par destination. Cette dernière catégorie peut comporter l’usage que l’on fait de l’article ou à qui il s’adresse (Par exemple : Dans le secteur habillement, on pourra retrouver certains spécifiquement pour enfants).

Bien entendu, l’utilisation de ces termes et le regroupement est propre à la structure.

  • Les familles logistiques :

C’est un groupe d’articles qui nécessitent les mêmes moyens  matériels pour être manipulés et déplacés. Cela permet d’économiser du temps lors de la préparation des commandes mais également lors de l’arrivée des nouveaux stocks.

  • La classification ABC

Ici cette classification prend en compte la loi de Pareto qui se divise en trois parties :

A = 20% des articles représentent 80% du C.A.

B = 65% des articles représentent 15% du C.A.

C = 15% des articles représentent 5% du C.A.

Pour pouvoir effectuer cette classification il est impératif d’effectuer une analyse complète et de bien comprendre le comportement du consommateur sur les produits. Concrètement, les stocks sont ainsi classés selon leur catégorie.

La principale contrainte se fera lorsque de nouveaux produits arriveront et modifieront les catégories ou bien si un article devient un best-seller du jour au lendemain passant d’une catégorie à une autre.

Ces différentes manières de référencer ses produits sont indispensables pour mieux gérer sa gestion de stocks et avoir une organisation claire.

Avoir des fiches-produits complètes

Avoir un bon référencement des produits sur sa base de données est essentiel pour pérenniser son activité mais à cela il ne faut pas oublier les fiches-produits. Celles-ci, doivent également être complètes et claires pour éviter de perdre son temps à chercher les informations par la suite.

Par ailleurs, il est important de ne pas commettre des erreurs comme effectuer un doublon dans ses fiches-produits. En effet, avoir de la rigueur et vérifier s’il n’existe pas un produit substituable permet d’éviter de perdre du temps par la suite à rectifier ces erreurs.

Certaines règles sont à prendre en compte pour avoir une fiche produit claire et bien structurée :

  • La désignation de l’article

C’est le libellé de l’article qui est utilisé dans les documents pour l’achat ou la demande de l’article. Cela permet d’avoir de nombreuses informations pour faciliter la relation client-fournisseur. En effet, décrire au maximum son article permet de mieux l’identifier par la suite.

  • L’unité de gestion (ou de comptage)

Cela permet de savoir comment les produits sont triés. Et l’unité prise en compte est la plus petite mesure.

Par exemple, les produits sont emballés dans des contenants de différentes tailles (5kg, 15 kg et 25g) et ces différences vont représenter des articles distincts car ils ont des capacités différentes. Il ne faudra pas oublier de bien mentionner ces différences dans la désignation de l’article.

  • Le code d’identification

Ce code article mis en place par le e-commerçant représente le cryptage des informations liés à l’usage et aux caractéristiques de l’article. S’il possède différentes boutiques en ligne les mêmes articles doivent avoir le même code même s’ils sont vendus sur différentes plateforme.

  • Les aspects logistiques et le conditionnement

Ce sont toutes les informations nécessaires avant de manipuler ou de déplacer un article. Par ailleurs, cela permet d’éviter les risques de livraisons ou de stockage non conformes. Par exemple, un produit qui doit être stocké dans un lieu réfrigéré.

Toutes ces informations sont nécessaires pour avoir une gestion de stocks la plus claire possible. L’intérêt réside dans le fait qu’une fois qu’un e-commerçant a clarifié son processus, l’utilisation de ses stocks sera beaucoup plus rapide.

Mieux gérer ses stocks pour mieux les utiliser

Avoir des informations claires sur ses stocks permet de les comprendre et de les analyser en un minimum de temps. Cela permet également de gagner du temps avec les prestataires et de se focaliser entièrement sur la meilleure manière de vendre.

Une base de données claire

Lorsque les étapes précédentes ont bien été réalisées, l’export des données sera plus facile à faire et plus rapide. En effet, si un e-commerce fait une analyse complète de la gestion de ses stocks mais que la référence de ces produits n’est pas clair il y aura automatiquement un impact sur les renouvellements.

Par ailleurs, quand un e-commerçant commence à avoir de plus en plus de références la base de données est importante car elle permet de se retrouver dans les informations et de commettre le moins d’erreurs.

Une automatisation des tâches

Par ailleurs, avoir une base de données claire, permet de faciliter le suivi des stocks mais également d’automatiser des tâches et ainsi de gagner du temps. Voici une liste des opérations les plus courantes :

  • La création ou la modification de nouvelles références d’articles
  • Création des fiches articles
  • Ajout de renseignements sur ces fiches
  • Calcul automatique des besoins pour le renouvellement
  • Traitement informatique des inventaires et la mesure des écarts de stocks

En conclusion, avoir une compréhension de la gestion de stocks permet d’être plus clair dans ses tâches aussi bien au sein de sa structure qu’à l’extérieur, avec les prestataires. De plus, informatiser ces informations permet de gagner du temps et pouvoir se focaliser sur les meilleures stratégies pour vendre. Par ailleurs, cela permet d’être sûr de toujours proposer aux clients les produits demandés ce qui permet d’avoir une satisfaction optimale mais également de pérenniser son activité.

Envie de booster votre activité ecommerce?
Téléchargez gratuitement cet Ebook afin de découvrir les conseils, les recommandations et les témoignages d'experts pour développer votre stratégie de développement.

 

.