La livraison constitue un élément important et crucial quant à la satisfaction client notamment pour un e-commerce. En effet, quoi de plus agréable que de recevoir son colis le jour prévu quand on fait une commande en ligne voire avant la date prévue. C’est pour cela qu’il faut repenser les modes de livraisons que ce soit d’un point de vue technologique que d’un point de vue éco-citoyenne.

shutterstock_159273458

Les modes de livraisons que nous connaissons à ce jour peuvent être repensés de différentes manières afin d’obtenir une meilleure satisfaction client. Mais également les repenser, peut constituer un avantage par rapport à ses concurrents et permettre d’être reconnu comme étant fiable et rapide et ainsi récupérer de nouveaux clients.

A ce jour différents modes de livraison sont utilisés et connus :

  • La livraison à domicile ou au travail
  • Le retrait en magasin
  • Le Point-relais ou plus rarement la consigne

Pour se différencier et proposer une alternative, certaines enseignes ont déjà commencé à faire preuve d’inventivité pour optimiser la livraison en terme de temps mais aussi pour se distinguer de leurs concurrents. En effet, que ce soit en prenant en compte l’aspect écologique sur des petites distances mais également en développant les nouvelles technologies, ces nouvelles idées permettent de gagner en notoriété et en rapidité.

La démarche éco-citoyenne:

Instaurer une démarche éco-citoyenne dans son processus de livraison permet de prendre en compte les préoccupations des consommateurs mais également de se différencier. En effet, que ce soit en intégrant l’aspect écologique ou collaboratif cela permet d’interpeller les consommateurs sur cette démarche mais aussi de faire parler de soi.

  • L’utilisation de véhicules électriques

Pour des petites distances, c’est-à-dire dans une ville même en général, l’utilisation de véhicules électriques existe déjà depuis quelques années. Tel est le cas de Colizen, qui livre notamment pour Nespresso dans Paris. Le fait de mettre en avant une démarche eco-citoyenne auprès des clients est primordial pour eux notamment dans un milieu urbain.

Ainsi, nous pouvons voir deux avantages principaux à ce type de livraison:

– La mise en en place d’un service personnalisé où le client peut choisir un créneau horaire, tous les jours de la semaine, pour recevoir son colis. Ce créneau peut varier entre 2h et un tiers de la journée selon la disponibilité du client

L’utilisation de voitures électriques sur des petites distances afin de protéger l’environnement ce qui est essentielle dans une démarche éco-citoyenne.

  • La logistique collaborative

Comme nous avons pu le voir dans notre précédent article, la logistique collaborative peut aussi être une nouvelle forme de livraison qui s’intègre parfaitement dans une démarche éco-citoyenne. En effet, si nous prenons en compte la start-up Tok Tok Tok, qui est pour l’instant seulement accessible sur Paris, leur préoccupation principale est d’avoir une meilleure satisfaction client.

En effet, leur mode de livraison leur permet d’améliorer cette satisfaction en deux points:

– Être livré dans un délai d’une heure pour une vaste gamme de produits allant de l’high tech à l’alimentaire ce qui permet d’allier rapidité du service et satisfaction du client..

– Être livré via des runners, qui se déplace en vélo ou en rollers (et parfois en scooters) ce qui permet la plupart des cas d’allier rapidité mais également protection de l’environnement.

En conclusion, bien que ces modèles de livraison n’offre pas d’innovation technologique tel que l’on pourra le voir par la suite ceux-ci proposent une évolution dans notre démarche citoyenne surtout pour des livraisons de courte distance. Mais en termes d’utilisation technologique, certains procédés qui sont en phase de test ont aussi retenus notre attention.

L’utilisation des technologies:                                        

Afin de satisfaire au mieux sa clientèle, l’utilisation des technologies est également possible pour la livraison. En effet, utiliser l’espace aérien de différentes manières permettrait d’être plus rapide et efficace et ainsi d’avoir une meilleure satisfaction client.

  • La livraison via hélicoptère

C’est le cas de BHL Express qui propose ce type de livraison uniquement à Londres, pour le moment, pour des dossiers importants. A ce jour, il est possible de transporter seulement des lettres ou des colis pour un poids maximum de 300 Kg, l’idée étant plus de déposer dans la journée même voire le lendemain des documents urgents pour la city.

Tout de même, il est à noter, que ce service proposé est beaucoup moins écologique et respectueux à l’environnement et est encore enclin à beaucoup de restrictions en termes d’espace aérien.

Néanmoins, si ce système se développe et passe les restrictions, ce nouveau mode de livraison ne pourra être utilisé occasionnellement. Cela pourra être le cas pour des marques haut de gamme afin de proposer un service rapide et efficace à leurs meilleurs clients mais également pour des produits d’une valeur plus importante (par exemple, pour distribuer des produits, à un hôpital, importants à son fonctionnement)

  • La livraison via drones

Cette idée a été testé par le géant Alibaba, en Chine, il y a quelques semaines en association avec une marque locale nommé Taobao. Seuls quelques centaines de paquets de thés ont été distribué via ce mode de livraison. Nénmoins cela était plus un coup de pub pour les deux marques mais cela quand même permis de susciter l’intérêt et la curiosité des professionnels et consommateurs.

Par ailleurs, Google avait déjà annoncé quelques mois auparavant, être intéressé par la livraison via drones et était déjà en phase de test en Australie mais il leur faudrait au minimum encore un an avant de pouvoir effectuer des tests grandeur nature.

Bien que l’idée fasse rêver, il y aura encore quelques facteurs à tenir en compte notamment d’un point de vue légal en ce qui concerne l’espace aérien mais aussi en termes de coût. En effet, Deloitte a estimé son coût entre 8 et 12 $ pour un trajet de 10 Km. Encore une fois, ce service ne pourra pas être unifié et devenir une référence pour toutes les livraisons mais pourrait permettre de créer une meilleure satisfaction client ce qui est essentielle dans la relation clientèle.

Ainsi, ces modes de livraisons présentés comportent différentes contraintes en terme économique, écologique et légal cependant nous pouvons noter qu’ils ont comme de vouloir obtenir une meilleure satisfaction client. En effet,le client doit être au centre des préoccupations car ses besoins évoluent rapidement et faire évoluer son mode de livraison pour mieux le satisfaire permettre qu’il recommande la marque à terme.

Envie de booster votre activité ecommerce?
Téléchargez gratuitement cet Ebook afin de découvrir les conseils, les recommandations et les témoignages d'experts pour développer votre stratégie de développement.

 

.