Une grande erreur des sites marchands est de ne pas prendre en compte les pages produits et de ne pas les optimiser. En faisant cela, les e-commerces évitent les retours de commandes mais également augmentent leur taux de conversion. Pour se faire Invesp a réalisé une infographie mettant en avant des conseils pratiques pour les pages produits.

Différents éléments sont à prendre en compte en ce qui concerne la prise de décision d’un client en ligne lors de sa commande. Que ce soit de la manière dont un e-commerce va livrer son client au frais de port associé, un e-commerce ne devra pas négliger les informations des produits. En effet, optimiser sa page produit permet de donner un maximum d’information sur le produit, sur le site, mais également sur la confiance qu’il peut avoir en ce dernier.

Les conseils pour optimiser ses pages produits

Cette infographie répertorie différents conseils pour optimiser ses pages produits, nous avons décidés d’en rassembler certaines selon des thèmes précis pour plus de clarté. Ainsi, voyons ensemble les conclusions que nous pouvons tirer de cette infographie :

  • L’importance des visuels

Un client qui arrive sur un site e-commerce n’aura qu’un seul élément pour voir et connaître vraiment les produits qui l’intéressent : Les visuels. Il est donc essentiels pour ces sites de respecter certaines règles.

Tout d’abord, les photos en Haute Définition (1) doivent être une priorité pour tout e-commerce. Cela assurera à votre futur client le sérieux de votre site et de votre activité. Mais également et tout simplement cela permettra à vos clients d’avoir une bonne idée du produit qui l’intéresse. Il est aussi important de proposer différent choix de photos (4) afin de montrer le produit sous tous ses aspects. Cela permettra à votre client de mieux visualiser le produit et ainsi passer à l’acte d’achat.

Selon les produits, il peut être utile de proposer des vidéos (5) de votre produit, par exemple pour de l’équipement sportif tel un vélo, un client en ligne pourra plus imaginer le produit. La mise en situation doit donc être réaliste avec le produit. Cela permet également de donner des descriptions plus précises dans la vidéo ou de changer le ton formel des fiches produits.

  • Rendre le produit unique

Afin de convertir la visite d’un client en ligne en achat il est important de rendre le produit unique sur votre fiche produit. En effet, votre client doit percevoir l’intérêt pour lui d’acheter ce produit. Il est donc important d’indiquer un titre clair et distinct (9) selon vos produits. L’intérêt est de montrer que ce produit est différent.

Egalement pour montrer la valeur ajoutée de votre produit, il est essentiel de travailler votre description complète (11). Ces quelques lignes vont permettre à votre client d’en savoir plus sur le produit et d’estimer l’intérêt pour lui de l’acheter. Il est donc important de décrire au maximum votre produit notamment sur les spécificités de celui-ci (Dimensions, poids, couleurs…)

Egalement, si cela est possible, rendre le produit unique peut aussi se traduire par la personnalisation (13).  Offrir cette possibilité permet de rendre le produit unique mais également permet au client de faire part à son achat. Le côté émotionnel (12) sera donc également mis en avant en procédant à cette personnalisation de produit.

  • La crédibilité de votre site en ligne

Maintenant que votre client en ligne connait votre produit et toutes les spécificités liés à celui-ci il est important qu’il fasse confiance au site sur lequel il compte acheter. Premièrement il est important de mettre en avant les marqueurs de confiance (19) pour votre e-commerce. Par exemple lors des transactions en ligne il est important de mettre en avant les badges de sécurité (20). Cela assurera votre client du sérieux de votre site e-commerce.

Un autre moyen et qui est aussi très important pour mettre en avant la crédibilité de votre site représente les avis clients (14). En effet, qui d’autre que consommateurs connaissent mieux vos produits. Les mettre en avant permettra à vos futurs clients de se faire une idée du produit mais également de savoir exactement si celui-ci répondra à ses attentes. Par ailleurs, les avis client ont une importance quant au service après vente. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur le SAV.

Pour aller plus loin, il est également possible de mettre en avant des chat communautaires (18) où ce sont les clients qui répondent aux demandes des futurs clients. Car encore une fois qui peut répondre au mieux à leur problématique que des personnes ayant utilisées les produits. Mais aussi, avoir un avis d’un pair permet de rendre cet avis plus pertinents et votre client aura plus confiance en lui.

  • Eléments pour inciter l’achat

Certains éléments annexes aux produits permettent d’inciter l’achat en ligne.  Tout d’abord, si vous effectuez des promotions (2) sur votre e-commerce il est important de les mettre en avant pour que votre client soit au courant mais également pour transformer son intention en achat.

Egalement pour transformer l’intention en achat, il faut que le Call-To-Action soit clair (7). Dans notre cas, ce sera le fait d’acheter le produit. Le client doit voir rapidement où il doit cliquer pour acheter et cela le plus rapidement possible en arrivant sur la page du produit.

Un autre élément qui est important est de rendre votre site responsive (6). L’intérêt pour inciter l’achat en ligne réside dans le fait que si votre client en ligne arrive sur votre site via son téléphone il doit être dans la capacité d’accéder à toutes les pages et naviguer facilement. En effet, si cela n’est pas possible il écourtera sa visiter sur votre site et il y a de fortes chances qu’il n’y revienne pas.  A l’heure où la part du m-commerce est en train de se développer il est essentiel de se préparer à se tournant en rendant son site responsive à toutes les plateformes.

  • Continuer l’expérience client

L’expérience que le client vit sur votre site internet doit devenir un avantage concurrentiel qui lui donnera envie d’augmenter son panier ou tout simplement d’en parler autour de lui. Il sera donc dans votre but de créer un univers et une expérience unique pour vos clients deviennent à terme des ambassadeurs. Mais pour cela il faudra lui donner les clés en main.

Tout d’abord, s’il est satisfait du produit qui lui est proposé il est dans votre intérêt mais aussi le sien de lui proposer des produits complémentaires (15) c’est-à-dire en lien avec celui qu’il choisit. Cela va vous permettre d’augmenter le panier moyen et pour votre client d’avoir des produits qui augmentent son expérience client.

S’il souhaite en parler autour de lui, il doit également avoir la possibilité de partager son achat ou le produit via les réseaux sociaux (16) ou d’envoyer par mail (17) à un de ses proches. Le but étant pour vous d’avoir une plus grande visibilité à terme. Mais pour cela il faut bien évidemment que votre client soit satisfait de sa navigation sur votre site.

Page produits 2

Pour découvrir cette infographie plus en détails n’hésitez pas à la consulter sur le site de invesp.

Ainsi, il existe différents moyens d’optimiser ses pages produits sur son site e-commerce. Il est donc important pour vous de les rendre les plus efficaces possibles que ce soit dans la navigation et dans la clarté. Cela vous permettra à terme de réduire les retours de vos produits mais aussi et surtout d’augmenter son taux de conversion.

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Mélanie Molla

Mélanie Molla

Social media manager à SupplyWeb, mon quotidien est dédié à la quête d'actualités et des dernières tendances du e-commerce. N'hésitez pas à prendre contact avec moi pour discuter e-commerce, CRM...
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