Itinsell a lancé la première partie de leur infographie sur les Key Performance Indicator (KPI) de la e-logistique en début d’année. Cette partie met en avant les 7 premiers indicateurs pour une meilleure maîtrise des expéditions de commandes pour un e-commerce. Ces indicateurs peuvent être divisés en 2 : Les délais et des données récoltées à partir de ces délais.

Les délais à contrôler pour les e-commerces

Délai à contrôler infographie

Les e-commerces doivent prendre en compte 4 délais et améliorer ceux-ci afin d’optimiser leurs expéditions de commandes. Les délais de préparations ne sont pas pris en compte car sont directement répercutés dans les délais de livraisons.

Connaître ces différents délais permet à terme de voir comment les réduire et ainsi obtenir un avantage concurrentiel. Force est de constater que les clients en ligne veulent une rapidité d’exécution dans leur expédition de commandes. Ainsi, ces délais permettent d’avoir une moyenne et d’optimiser les expéditions. Mais, il est aussi primordial d’avoir des données plus ciblées afin d’optimiser ses expéditions de commandes de façon réfléchie.

Les données calculées pour mieux maîtriser les expéditions de commandes

A partir de ces 5 délais, 3 calculs sont importants à mettre en place afin de comprendre où un e-commerce est en difficulté et comprendre le problème.

  • La répartition par délai de livraison

Ici il s’agit d’évaluer en pourcentage la répartition des expéditions selon les délais évoqués précédemment.  Le but de ce calcul est de connaitre le volume d’expéditions de vos commandes  livrées selon les délais impartis. Ainsi un e-commerce pourra connaître à J+1 combien de ces commandes ont été livrés puis à J+2, J+3 …

  • La délivrabilité dès la 1ère présentation

Ce pourcentage représente la part de commandes qui ont été remises en main propre dès la première présentation du livreur. Le but de ce calcul est de connaître l’efficacité du transporteur. Ainsi, elle permet de voir l’évolution de celui-ci afin de savoir si le transporteur est capable de livrer les colis du premier coup mais également sa gestion des derniers kilomètres.

Cet indicateur est également important pour les e-commerces car plus la délivrabilité des commandes est longue plus la satisfaction du client est impactée.

  • Les zones géographiques les mieux desservies

Ici il s’agit d’un classement permettant de connaitre les zones géographiques selon les expéditions de commandes. Il peut se faire selon les répartitions de délai de livraison, la délivrabilité ou bien chaque délai. Le e-commerce pourra ainsi analyser certaines données pour comprendre si les zones géographiques ont un impact.

Cela peut également servir à évaluer son transporteur et voir si celui-ci ne pourrait pas être complémentaire avec d’autres offres et solutions adaptées pour optimiser ses livraisons.

Retrouver l’infographie complète sur le site de ITinSell.

Le besoin de connaitre ces données réside dans l’optimisation des expéditions de commandes mais également dans le besoin des clients en ligne. En effet, comme dit précédemment, être plus rapide pour un e-commerce permet d’avoir un avantage concurrentiel. Mais pour cela il est nécessaire de connaître ces données et de les maîtriser. Par ailleurs, toutes ces données ne sont pas forcément importantes pour tous types d’activités. Il reste donc important de les mettre en relation selon votre activité mais aussi selon votre stratégie.

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