Tout comme le commerce traditionnel, le e-commerce voit son activité croître fortement durant la période des soldes. C’est une période cruciale en matière de chiffre d’affaires. Il faut donc être préparé à cette période et améliorer sa e-logistique pour les soldes a une importance capitale.

De plus en plus de consommateurs préfèrent réaliser leurs achats en ligne durant les soldes afin d’éviter la foule des premiers jours dans les magasins. Il faut donc être prêt pour répondre à cette hausse soudaine de l’activité qui permet d’augmenter le chiffre d’affaires jusqu’à 18% ! 

NOS CINQ CONSEILS AFIN D’AMÉLIORER VOTRE E-LOGISTIQUE PENDANT LES SOLDES

 

1. Une préparation avant le jour J

Il est judicieux d’adopter un design spécifique pour les soldes afin d’attirer l’attention de l’e-shopper. Plus le design sera ergonomique et de qualité, plus le client trouvera rapidement l’article qu’il désire. Mais vous avez à votre disposition d’autres outils, tels que le relais d’informations grâce aux réseaux sociaux ou l’envoi d’e-mailings à vos clients dans le but de les tenir informés de vos meilleures offres.                                                                                                                                    

2. Vos produits phares en avant

Nous vous conseillons de mettre en place une analyse de vos produits les plus vendus durant les trois derniers mois. L’objectif étant de placer vos best-sellers en avant, d’avoir plus de visites donc de commandes. Par ailleurs les best-sellers récoltent souvent des avis positifs et cela jouera sur la diffusion de vos offres.

3. Un stock à toutes épreuves

Etre en rupture de stock pendant les soldes n’est pas acceptable pour le client qui sera frustré si l’article qu’il désire n’est plus disponible. Une gestion optimale de vos stocks est primordiale, si ce n’est pas le cas, cela peut nuire à votre e-réputation, ou pire, vous blacklister de certaines places de marché.

4. Une livraison sans faille

Tâchez à choisir le meilleur transporteur pour acheminer vos colis. Le client est une personne pressée, plus il attend son colis moins il sera satisfait, et donc prêt à recommander votre e-commerce. En période de soldes, songez à faire appel à un logisticien pour améliorer votre logistique. Pour connaitre les avantages d’externaliser la logistique de son e-commerce, découvrez notre article dédié à la question.

5. Un suivi plus clair

Pendant les soldes, il est important que vos clients aient accès aux informations voulues sans difficultés. Cela aura pour effet de ne pas engorger votre service client. Tout en sachant que les informations essentiellement consultées par les e-shoppers sont la politique de livraison et de retour. Par ailleurs, pensez à informer les clients sur les différents modes de paiement que vous proposez pour faciliter l’acte d’achat.

Vous êtes désormais armés pour optimiser votre logistique pendant les prochaines périodes de soldes.

 

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Nicolas J. Chevalier

Responsable marketing chez SupplyWeb, je suis passionné de webmarketing et du e-commerce. N'hésitez pas à prendre contact avec moi.