L’étape de livraison est essentielle dans la logistique mais également pour les e-commerces. Les clients en ligne sont de plus en plus exigeants quant à la livraison de leur commande mais surtout quant aux délais. Les modes de livraisons tendent à se développer mais le souci pour les e-commerces réside dans le trop plein d’informations lorsqu’ils travaillent avec plusieurs transporteurs. Il en devient donc important de gérer toutes ces informations via des logiciels. Ainsi, nous allons vous présenter l’intérêt de ces outils quant aux circuits de livraison pour un e-commerce.

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Dans le but d’optimiser son circuit de livraison, des logiciels existent pour suivre le déroulement des commandes du moment où le client a effectué un achat en ligne à sa livraison. L’intérêt de ses outils réside dans le suivi des livraisons mais également dans les services proposés qui impacte aussi le SAV.

Gérer ses délais grâce au circuit de livraison

La plupart des transporteurs propose des logiciels de suivi de livraison qui permettent aux e-commerces de savoir où se trouvent les commandes et quand elles seront livrées. Le problème réside lorsque les e-commerces ont des contrats avec différents transporteurs. Le risque est d’avoir un trop plein d’informations qui peut avoir des conséquences négatives pour le e-commerce.

En effet, le e-commerce n’aura pas une vision large de ses commandes et des envois liées à celles-ci. Ainsi, certains logiciels existent à ce jour afin de gérer toutes les commandes sur une seule et même plateforme. C’est le cas par exemple de Kekoli proposé par DDS logistics.

Pour un e-commerce le principal intérêt réside dans le suivi de son circuit de livraison. En ayant une seule plateforme pour voir toutes ses commandes peu importe le transporteur permet un gain de temps pour le e-commerce. Si on prend l’exemple de Kekoli, le logiciel s’applique pour Chronopost, TNT, GLS, UPS et bien d’autres et peut également intégrer de nouveaux transporteurs à la demande des e-commerces.

Ces outils permettent de contrôler la livraison à partir du moment où la commande a été émise jusqu’à la livraison. Ainsi le e-commerce n’aura plus à gérer les différentes plateformes des transporteurs pour savoir où sont les commandes et comment elles évoluent. Le but ici est de voir les performances des transporteurs. Pour cela, ces outils offrent la possibilité d’avoir des statistiques sur les flux de transports. Ce suivi est important pour les e-commerces car permet également de voir quels sont les trajets qui posent problème en termes de temps et selon les transporteurs. Tout ceci dans le but d’optimiser leurs délais de livraison.

Les délais de livraison représente un point essentiel pour un e-commerce et permet d’avoir un avantage concurrentiel. Ainsi gérer son circuit de livraison permet de comprendre les anomalies, peu importe les transporteurs, et ainsi optimiser les délais de livraison. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les délais de livraison.

Par ailleurs, suivre son circuit de livraison permet également d’optimiser la relation qu’un e-commerce a avec ses clients. Ceci dans le but qu’il ait une expérience positive avec le site marchand.

Optimiser ses relations clients avec le suivi de livraison

Suivre son circuit de livraison permet ainsi d’optimiser l’acheminement des commandes mais aussi d’améliorer les délais de livraisons qui sont primordiaux pour les e-commerces. Cela impacte également la relation que les e-commerces entretiennent avec leurs clients à différent niveaux:

  • La transparence de l’acheminement

Le suivi de livraison communiqué auprès des clients permet d’assurer une transparence de l’e-commerce ce qui impacte leur satisfaction. En effet, le fait qu’ils soient prévenus de l’avancée de leurs commandes permet de les rassurer. Egalement cela permet d’éviter des échanges de mails avec le service client qui ne sont pas nécessaires. Par exemple, les mails de clients impatients de recevoir leur commande et qui ne savent où en est leur commande. Ces logiciels offrent cette possibilité qui permet de désengorger le service client.

  • Anticiper les réclamations

Par ailleurs, ces logiciels permettent de calculer les retards concernant une commande. L’intérêt pour le e-commerce est de pouvoir anticiper les réclamations par la suite mais surtout avoir ce logiciel permet d’avoir un outil qui envoie un mail automatiquement. En effet, au-delà de ce calcul il est possible d’automatiser des mails pour les clients pour les prévenir des retards concernant leurs commandes. Encore une fois la satisfaction client est maîtrisée car le client en ligne sera au courant de l’avance et ceci en toute transparence.

  • Mieux gérer ses commandes

Concernant les éventuelles réclamations auxquelles un e-commerce peut faire face. Le suivi de livraison via ces logiciels permet aussi d’archiver les commandes plus facilement et ainsi pouvoir les retrouver plus facilement. En effet, l’utilisation d’une seule interface permet de les retrouver plus rapidement.

Ces trois points permettent pour le e-commerce de se décharger d’une charge de travail qui n’était pas nécessaire mais également d’améliorer sa relation avec ces clients en étant transparents sur la livraison.

Ainsi, suivre son circuit de livraison permet d’optimiser ces délais de livraison pour ainsi permettre à l’e-commerce d’être plus efficace et performant auprès de ses clients. Egalement communiquer auprès d’eux sur l’acheminement de leur commande permet d’améliorer la relation du e-commerce avec ses clients. Le principal souci pour les e-commerces s’avère être dans la gestion de toutes ces informations, ainsi utiliser ces logiciels permet d’être plus efficace mais également de facilité leur travail. A terme, cela permet d’optimiser les livraisons ce qui sera bénéfique aussi bien pour le e-commerce que pour les clients et ainsi cela permet d’avoir un avantage concurrentiel.

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